mis en ligne le 07 janvier 2021
Les 10 et 11 octobre 2019, la FNADAC a organisé ses 5èmes Assises nationales. Pendant deux jours, au Couvent des Jacobins de Rennes, ce sont plus de 500 participants qui ont échangé, pensé et construit autour de la problématique des coopérations dans le secteur culturel.
mis en ligne le 04 mars 2020
Nous attirons votre attention sur l'article en page 36 et 37 qui témoigne de la recherche-création menée au sein de HUT - HUman at home projecT - dans le cadre de laquelle se trouve impliquée une artiste chercheuse que la FAVD a eue la chance de recevoir dans le cadre de la 4è rencontre nationale danse tenue à Albi en novembre 2019, Muriel Piqué.
mis en ligne le 04 décembre 2019
L'appel à projets sera en ligne sur le portail mesdemarches.culture.gouv.fr du jeudi 5 décembre 2019 au mardi 17 mars 2020.
mis en ligne le 13 novembre 2019
Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d'initiatives... Le nouveau dossier "ESS & culture" publié par l'Avise donne des clés de compréhension et d’action aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et acteurs publics et privés qui souhaitent s'engager en faveur d'un accès à la culture pour tous.
Cette publication a été réalisée par l’Avise, en partenariat avec le Centre de ressources culture du Dispositif local d’accompagnement (DLA) porté par Opale, et avec le soutien du Fonds social européen, du Haut-commissariat à l'Économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale et de la Banque des Territoires.
mis en ligne le 16 octobre 2019
Comment se répartissent les dépenses culturelles entre financeurs ? Comment a évolué la part de la culture dans les budgets depuis 5 ans ? Quelle est la répartition entre les secteurs d'activité ? Après de nombreux mois de recherches, de codages, d'analyses, L'A. publie les chiffres-clés de sa dernière étude sur les dépenses culturelles en Nouvelle-Aquitaine. Cette publication intervient juste après un temps d'échange avec les collectivités étudiées, le 19 septembre, à Bordeaux, où se réunissaient près de 60 directeur.rice.s des affaires culturelles (DAC) et représentants de collectivités territoriales autour d'un état des lieux en Nouvelle-Aquitaine et d'un regard extérieur du DEPS - ministère de la Culture et de l'Observatoire des politiques culturelles (OPC).
les-financements-publics-de-la-culture-en-nouvelle-aquitaine-edition-2019.pdf
mis en ligne le 16 octobre 2019
Les résidences jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle, et il devient nécessaire de cerner leurs modalités et leurs enjeux afin de pouvoir mieux orienter la politique du ministère de la Culture dans un cadre interministériel et en relation avec les collectivités territoriales. Organisées par des structures subventionnées ou pas par le ministère de la Culture, elles représentent « un mode de soutien privilégié à la production artistique dans sa diversité, comme à la professionnalisation des artistes ». Le travail mené collectivement dans le cadre de cette étude part de questions et de constats épars ; l’étude systématique qui a été menée des textes législatifs et le choix de décrire des expériences permettent de soulever de véritables interrogations et de proposer des analyses et des méthodes.
mis en ligne le 11 septembre 2019
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) publie l’édition 2019 des Chiffres clés de la vie associative, un recueil d’indicateurs de référence sur les questions de vie associative, restitués sous forme d’infographies riches et accessibles aux professionnels comme au grand public.
http://injep.fr/publication/les-chiffres-cles-de-la-vie-associative-2019/
mis en ligne le 11 septembre 2019
Le LabVivant #1 a réuni une cinquantaine de personnes lundi 15 juillet à Avignon : professionnel.le.s, universitaires et élu.e.s.
Suite à cette journée de lancement du LUCAS, retrouvez la présentation du projet enrichie des contributions des différents collèges.
mis en ligne le 03 Juillet 2019
Avec le soutien du Ministère de la culture, de l’ADF et de l’ADCF, la Fédération Arts Vivants et Départements lance son projet de recherche national sur la coopération entre départements et intercommunalités dans le champ des politiques culturelles.
Quels sont les effets des réformes territoriales et des mutations sociétales sur la transformation des politiques culturelles départementales et intercommunales ?
Contribuent-elles au renouvellement des cadres de coopération entre les institutions départementales et intercommunales ? Ces modalités de coopération favorisent-elles le développement de politiques culturelles territoriales davantage concertées, intégrées et ancrées dans les territoires ?
Pour aborder ces problématiques, la Fédération a fédéré à ses côtés un groupement d’acteurs complémentaires pour fonder le LUCAS : Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société.
mis en ligne le 05 juin 2019
Emmanuel Négrier et Philippe Teillet, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), coll. Politiques culturelles, mars 2019, 19 €.
Comment mettre en œuvre un projet culturel de territoire ? Les politiques culturelles sont aujourd’hui avant tout territoriales, et les financements qui leur sont liés sont évalués à plus de 7 milliards d’euros annuels. D’où l’importance pour les acteurs locaux de maîtriser la conception et l’écriture d’un projet culturel de territoire. Reposant sur plusieurs décennies d’observation de la territorialisation des politiques culturelles, s’appuyant sur des témoignages d’acteurs, cet ouvrage offre une synthèse des connaissances relatives à la construction et à la mise en œuvre de projets culturels à l’échelle des collectivités (régions, départements, communes) et des structures de coopération (intercommunalités, métropoles, pays, etc.). Il propose un panorama complet de l’élaboration d’un projet culturel de territoire, du cadre législatif dans lequel il s’inscrit jusqu’à sa mise en forme (délibération ou convention) et son évaluation. Il s’adresse aussi bien aux acteurs politiques, aux professionnels des services culturels, qu’aux étudiants des formations aux métiers de la culture.
http://www.pug.fr/produit/1661/9782706143205/les-projets-culturels-de-territoire
mis en ligne le 05 juin 2019
Les centres culturels belges proposent une définition des droits culturels dans une vidéo publiée par l’ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels asbl) et l’ACC (Association des Centres culturels de la Communauté française asbl).
http://reseauculture21.fr/blog/2019/05/09/expliquer-les-droits-culturels-en-230
mis en ligne le 03 Juillet 2019
« En 2017, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie, en baisse régulière depuis 2003 où elle valait 2,5 %, se stabilise depuis 2013 autour de 2,3 % ».
Laure Turner, Deps, coll. Culture chiffres, 20 p., mai 2019
mis en ligne le 13 mars 2019
L’Observatoire des politiques culturelles a publié en février sa note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités. L’observatoire alors réalisé une enquête de mai 2017 à octobre 2017 par e-mailing et campagne téléphonique à partir des budgets primitifs des collectivités.
depenses-culturelles-des-collectivites-territoriales-2016-2018.pdf
mis en ligne le 10 Juillet 2019
La 2ème rencontre nationale des départements pour la culture s’est tenue à Laval du 28 au 30 novembre 2018.
Notre « fabrique de coopération » a rassemblé 175 participant.e.s issu.e.s de 36 départements.
Retrouvez les prototypes de projets produits par les 15 équipes constituées à l’occasion de cette rencontre professionnelle « collaborative » sur le site dédié à l’événement, et restez connectés aux réseaux sociaux : la RNDC#2 continue sur le web !
mis en ligne le 15 novembre 2018
Actes, synthèse et captations vidéo des Rencontres nationales Culture et Ruralité du 29 juin 2018, Ministère de la Culture/Dédac (Département de l’éducation et du développement artistiques et culturels), octobre 2018
Donner une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, favoriser les échanges et les coopérations entre les acteurs de la culture et du développement rural, telle était l’ambition de ces Rencontres co-organisées par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural national.
La culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires ruraux. Artistes, responsables de structures culturelles, chercheurs, acteurs publics et privés ont partagé leurs expériences et dressé un état des lieux prospectif de la culture dans les territoires ruraux en mettant en perspective leur potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement économique et social. La plateforme participative Territoires culturels, lancée à cette occasion, a pour objectif de proposer un panorama des projets culturels dans les territoires ruraux, d’alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs.
> Actes, synthèse et captations vidéo sont accessibles en ligne.
mis en ligne le 05 septembre 2018
Agences régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et PACA membres de la Plate-forme interrégionale, juin 2018 Ces quatre agences ont mutualisé leur expertise et leurs moyens en termes de personnel et de finances au travers d’une commande groupée de données auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’objectif de cette publication est d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur l’emploi culturel dans les nouveaux périmètres des territoires régionaux et ce, au travers de la principale source de données exploitées pour l’occasion, la base Dads 2014 - Déclaration annuelle de données sociales de l’Insee. Cette source permet en effet d’apporter des compléments aux dernières analyses nationales qui mettent en lumière le poids de la région parisienne ainsi qu’aux analyses centrées sur une seule région.
mis en ligne le 08 août 2018 (modifié le 27 mai 2020)
Le 6 février 2018, au Grand Nord à Mayenne, 120 professionnels de la culture, élus, techniciens des collectivités territoriales, acteurs culturels, artistes, de la Mayenne mais également d’une dizaine de départements voisins, étaient réunis pour partager approches et méthodes pour mettre en place des projets culturels de territoire.
vers-un-projet-culturel-commun-synthese.pdf
http://mayenneculture.fr/publication/vers-un-projet-culturel-commun-a-lechelle-dun-territoire/
mis en ligne le 06 juin 2018
« Une politique culturelle intercommunale ne peut que s’éloigner de l’idée de modèle à suivre car elle doit inventer celui qui s’adapte le mieux à sa réalité, ses besoins, sa population. » Jean-Pierre Saez
mis en ligne le 07 mars 2018
Les entreprises culturelles sont entrées dans une période de transition profonde. Celle-ci tient autant à la raréfaction des financements publics qu’à l’évolution des missions d’un certain nombre de ces acteurs culturels, liées notamment à l’aggravation des fractures sociales et territoriales ainsi qu’à la mise en œuvre des droits culturels. A ces nouveaux enjeux, les acteurs, les expériences et les méthodes de l’économie sociale et solidaire (ESS) peuvent apporter des réponses concrètes. Encore faudrait-il que les mondes de la culture et de l’ESS ne soient pas si éloignés…
mis en ligne le 07 mars 2018
Cette enquête, réalisée pour la seconde année consécutive, présente des résultats relatifs à l’évolution des dépenses culturelles des régions, des départements, des villes de plus de 100 000 habitants et dans une moindre proportion de villes de 50 000 à 100 000 habitants entre 2016 et 2017 (en fonctionnement et en investissement) établis sur la base des budgets primitifs qui nous ont été fournis de manière déclarative. Elle propose également une projection des intentions des collectivités sur 2018.
note-de-conjoncture-sur-les-depenses-culturelles-des-collectivites-territoriales-2016-2018.pdf
mis en ligne le 07 février 2018
En 2016 le crowdfunding a permis de lever, en France, près de 629 millions d’euros auprès de deux millions et demi d’internautes. Il ne cesse de se développer au point d’être considéré comme le mode de financement de l’avenir.
http://www.francemusique.fr/emissions/musique-web/musique-web-du-mardi-23-janvier-2018-57825
mis en ligne le 20 décembre 2017 (modifié le 27 mai 2020)
Chiffres clés 2016
L'Arcade décrypte le profil des salariés intermittents du spectacle et ses principales caractéristiques ; elle dresse ensuite un état des lieux de leur représentation sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
37% des contrats pour des artistes de la musique et du chant
7 067 salariés intermittents indemnisés au 31 décembre
8 297 employeurs recensés en 2016, dont 2 204 professionnels du spectacle
46% des salariés intermittents sont employés sur le seul département des Bouches-du-Rhône.
mis en ligne le 15 novembre 2017
Dépenses culturelles des collectivités territoriales : 9,3 milliards d'euros en 2014.
Si les dépenses culturelles des collectivités territoriales sont dans l'ensemble relativement stables depuis 2010 (+ 1 % à champ constant), elles n'ont pas évolué de la même façon selon les collectivités.
Une étude réalisée par Jean-Cédric DELVAINQUIERE, François TUGORES (MCC – Collection Culture Chiffes)
mis en ligne le 05 septembre 2018
Communiqué de la Fédération Arts Vivants et Départements et de Culture et Départements.
Une contribution à la réflexion sur la Réforme territoriale en cours.
Ce texte est le fruit d'une journée d'ateliers qui a eu lieu le 16 juillet 2017 en Avignon, accompagnée par Philippe Teillet, maître de conférences en science politique à l'IEP de Grenoble, sur la question : Comment positionner les politiques culturelles départementales pour répondre au défi de la recomposition des territoires ?
Il s'inscrit dans une démarche de réflexion commune, initiée lors de la première Rencontre nationale des départements pour la culture (novembre 2016 : "L'accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles"- MPAA, Paris).
Les ateliers d'Avignon ont rassemblé 30 participants : DAC et chargé-es de mission des Conseils départementaux, directeurs-trices et chargé-es de mission des agences et associations départementales.
mis en ligne le 13 septembre 2017
Actes du séminaire des directeurs et directrices des établissements d’enseignement supérieur artistique et culturel : « Pour que les femmes accèdent à tous les métiers de la culture ». organisé 30 mars 2017 par le Ministère de la culture à la Philharmonie de Paris.
actes-seminaire-pour-que-femmes-accedent-tous-metiers-culture-2017.pdf
mis en ligne le 14 septembre 2017
À travers 161 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture.
repertoire-ressources-documentaires-ministere-culture-2017.pdf
mis en ligne le 24 mai 2017
Structuré en six grands chapitres, l'ouvrage présente la morphologie de la culture (poids économique, entreprises et associations, emploi culturel, etc.) et son financement, fournit des informations sur les représentations et les pratiques culturelles des Français, et décrit les trois grandes branches de la culture : patrimoines d'abord, création et diffusion ensuite, puis médias et industries culturelles enfin.
http://culturables.fr/chiffres-cles-de-culture-de-communication-2017/
mis en ligne le 10 mai 2017 (modifié le 11 mai 2017)
Etude sur la démocratisation culturelle
Rapport d'étude qualitative – mars 2016
Dans le cadre de l'évaluation de la politique publique de démocratisation culturelle, le SGMAP a commandé à l'institut BVA une étude qualitative sur « la représentation de la culture » concernant des publics et des territoires peu ou pas usagers de l'offre culturelle traditionnelle (théâtre, musées, médiathèques, etc...).
Rapport de diagnostic et plan d'action 2017
mis en ligne le 07 décembre 2016
Sous la direction de Yann Nicolas et Olivier Gergaud.
En matière de culture, les pouvoirs publics interviennent dans les activités économiques des filières artistiques, culturelles et médiatiques, sous la forme de dépenses (subventions attribuées à de nombreux équipements, événements et acteurs du domaine), de mesures fiscales (crédits d’impôt et taux réduits de TVA), ou encore de dispositifs réglementaires. Ils interviennent également pour encadrer certaines professions culturelles et protéger les professionnels soumis à un régime d’emploi particulier, ou encore en soutenant les échanges internationaux de biens et services culturels.
mis en ligne le 09 novembre 2016
Enjeux, freins et facteurs facilitants.
Etude réalisée par la FEDELIMA
mis en ligne le 02 novembre 2016 (modifié le 27 mai 2020)
L'Agence culturelle d'Alsace et l'Observatoire des Politiques culturelles (OPC) ont mené au printemps 2016 une enquête auprès de l'ensemble des agences culturelles publiques territoriales.
Cet état des lieux a été présenté à Strasbourg les 12 et 13 octobre, à l'occasion de la première Rencontre nationale des agences culturelles territoriales.
2016-rapport-enquete-agences-culturelles-territoriales-etat-des-lieux.pdf
mis en ligne le 08 juin 2016
Une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe
Rapport que Claudy Lebreton a rendu le 2 juin 2016 au Premier ministre Manuel Valls.
mis en ligne le 14 décembre 2016
Discours d’Audrey Azoulay, Ministre de la culture, le 6 juin 2016.
mis en ligne le 06 avril 2016
Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.
http://www.associations.gouv.fr/10897-publication-du-guide-d-usage-de-la.html
mis en ligne le 06 avril 2016
Quatrième édition de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, ce rapport offre une photographie chiffrée de la part des hommes et des femmes dans la culture et la communication.
Ministère de la culture et de la communication. 08/03/2016
mis en ligne le 06 avril 2016 (modifié le 27 mai 2020)
Etude du DEPS réalisée par Tristan Picard
Parution janvier 2016
mis en ligne le 14 décembre 2016 (modifié le 08 Juillet 2020)
A l'intiative de Fabien Jannelle, 20 associations du spectacle vivant se sont retrouvées pour porter ensemble une parole commune à l'occasion des BIS 2016.
Elles ouvrent un vaste chantier "qui contribuera à remettre la question de l'humanité au coeur du débat politique afin que la culture devienne un des enjeux majeurs et vitaux de la citoyenneté à venir ".
mis en ligne le 10 février 2016
Pour la première fois, les scènes publiques financées par les collectivités territoriales font l'objet d'une étude très détaillée.
Réalisée pendant l'année 2015 par le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) et le cabinet Bénédicte Dumeige Conseil, l'enquête sur les scènes publiques permanentes majoritairement financées par les collectivités porte sur l'année 2014. L'identité des scènes, leurs activités, leurs effectifs, leurs budgets ont été passés au crible.
La Gazette des communes pointe 9 points-clés à retenir : www.lagazettedescommunes.com/426989/les-scenes-publiques-passees-au-crible-9-points-clefs-a-retenir/
mis en ligne le 09 décembre 2015
Cette seconde édition du Panorama de l'économie de la culture et de la création en France, réalisée par le cabinet EY, confirme la place prépondérante et le dynamisme des industries culturelles et créatives (ICC) au sein de l'économie française en 2013.
ey-2e-panorama-de-l-economie-de-la-culture-et-de-la-creation-en-france.pdf
mis en ligne le 20 janvier 2016
Edité par le Haut-Conseil à l'égalité des hommes et des femmes.
mis en ligne le 18 novembre 2015
Toutes les informations utiles sont disponibles sur cette page du site web du Ministère de la culture : SOLIMA en cours, ressources, Vademecum….
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Musique/SOLIMA
mis en ligne le 30 juin 2015
La Commission paritaire nationale emploi formation (Cpnef-sv) et l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant viennent de publier les tableaux de bord statistiques sur l'emploi en 2013.
tb-sv-emploi-audiens-2013-v2.pdf
http://www.cpnefsv.org/donnees-statistiques/tableau-bord/donnees-nationales
mis en ligne le 30 juin 2015
Le Plan-Guide "Arts et Aménagement des territoires" est disponible, sur demande à : caroline.genis@polau.org
mis en ligne le 30 juin 2015 (modifié le 27 mai 2020)
Observation participative et Partagée.
Les chiffres clés sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée annuellement par la FEDELIMA auprès de ses membres/adhérents.
mis en ligne le 06 mai 2015 (modifié le 27 mai 2020)
Les actes de la rencontre professionnelle organisée par la Nacre le 8 janvier 2015 à Villeurbanne.
mis en ligne le 06 mai 2015
Statistiques de la culture et de la communication 2015
Diffusion : la Documentation Française
Patrimoines, création, médias et industries culturelles, structure et économie du champ culturel, financement de la culture et participation culturelle… Chiffres clés apporte des repères objectifs pour connaître l’activité culturelle et éclairer les enjeux de politique culturelle.
mis en ligne le 01 avril 2015
Un outil unique qui permet de mesurer, année après année, l'évolution de la parité, aussi bien à l'intérieur de l'administration du ministère que sur tous les champs professionnels de la culture et des médias, et qui doit contribuer à faire progresser l’égalité.
observatoire-egalite-entre-femmes-hommes-culture-communication.pdf
mis en ligne le 01 octobre 2014
Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux.
Ces dernières années, la pratique photographique et filmique dans les musées et les monuments est devenue un phénomène courant qui trouve souvent son prolongement sur les réseaux sociaux.
Le Ministère de la culture et de la communication a souhaité accompagner les établissements et les associations de visiteurs dans la conception d'une charte d'entente où sont posées les principales règles du savoir visiter et du partage de la culture à l'heure du numérique.
mis en ligne le 16 septembre 2014
Etude réalisée par la FEDELIMA, en partenariat avec le CNV (Centre National des Variétés), le RIF (Réseaux en Île-de-France), et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles).
Ce travail d’observation a pour objectif de rendre compte des réalités de l’activité de diffusion des lieux musiques actuelles. Il est conçu comme un outil visant à éclairer la connaissance du secteur des musiques actuelles et à aider à la prise de décision, en permettant aux acteurs (Ministère de la Culture et de la Communication, organismes et organisations professionnelles, collectivités locales, lieux de diffusion, d’accompagnement, d’enseignement,…) d’adapter leurs actions en direction de la diffusion.
Des informations très précises ont ainsi été recueillies sur l’activité de diffusion de 122 lieux. Elles doivent permettre notamment de dépasser les « a priori » et les visions souvent fantasmées que peuvent parfois en avoir les publics, les artistes, les producteurs, les médias, les décideurs politiques mais aussi les lieux eux-mêmes.
la-diffusion-dans-les-lieux-de-musiques-actuelles-enque-te.pdf
mis en ligne le 22 octobre 2014 (modifié le 27 mai 2020)
L'Hadopi (DREV) publie une étude quantitative visant à analyser l’articulation entre les pratiques de consommation sur Internet et les dépenses culturelles en général, permettant donc notamment de répondre à la question de savoir s’il existe un lien entre les pratiques illicites et les dépenses culturelles.
consommation-illicite-depenses-culturelles-note-presentation.pdf
mis en ligne le 21 mai 2014
Signée par la FNCC, le SNSP et France Festival, la Charte dresse un cadre général de référence pour les relations entre les scènes publiques et les collectivités territoriales qui en sont les principaux financeurs, reconnaissant ainsi que ces équipements font partie des principaux opérateurs pour la mise en oeuvre de politiques publiques en faveur de l’art et de la culture.
charte-des-missions-artistiques-et-territoriales-des-scenes-publiques.pdf
mis en ligne le 23 avril 2014
Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, de Philippe Henry, aux Editions de l’Attribut.
" Dans nos sociétés qui se transforment, la question culturelle revient surtout au premier plan comme ce qui permet de faire cohérence et signification minimales pour continuer à vivre et travailler, à rêver et aimer. "
mis en ligne le 26 mars 2014 (modifié le 05 octobre 2016)
En vingt ans, le nombre d’artistes et de techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant a doublé.
Réalisée régulièrement par le DEPS1, cette publication qui décrit les caractéristiques et les évolutions observées dans l’emploi culturel est la synthèse des travaux de la commission Emploi du Conseil national des professions du spectacle (CNPS).
mis en ligne le 05 février 2014 (modifié le 09 avril 2014)
Etude conjointe sur l’apport de la culture à notre économie confiée à l’inspection générale des finances et à l’inspection générale des affaires culturelles par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication.
mis en ligne le 21 mai 2014
mis en ligne le 09 janvier 2014
Saison 2013 2014 : Où sont les femmes dans les établissements culturels subventionnés par le Ministère de la Culture dans le domaine du théâtre, de la musique et de la danse ?
Pour la deuxième année, la SACD avec le Laboratoire de l'égalité et Mouvement HF mettent en lumière les inégalités entre hommes et femmes dans l'accès aux responsabilités.
Les pourcentages du nombre de femmes contribuant à la programmation des lieux restent constant, 10% dans le secteur musical, 20 à 30% dans le théâtre et la danse et pourtant, les femmes représentent 50% des effectifs des conservatoires nationaux formant les futurs artistes du spectacle vivant.
mis en ligne le 27 novembre 2013 (modifié le 27 mai 2020)
Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France.
Rapport à la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, Cécile Dufflot.
mis en ligne le 14 avril 2014
Colloque organisé par l’Observatoire des Politiques Culturelles les 23 et 24 octobre 2013 à Nantes.
mis en ligne le 27 septembre 2013 (modifié le 27 mai 2020)
Ce document présente sous forme de fiches les principaux réseaux et programmes financés par le ministère de la culture et de la communication dans le champ de la création artistique
Les fiches des différents réseaux contiennent des informations sur les textes de référence, missions et statuts des structures ainsi qu'une explication de leur fonctionnement et gouvernance.
Elles présentent aussi des repères statistiques : carte d'implantation des structures, éléments budgétaires et d'activités.
Ces fiches ont été réalisées par le bureau de l’observation, de la performance et du contrôle de gestion avec le concours des différents services de la direction générale de la création artistique.
mis en ligne le 03 avril 2013
Pourquoi refonder l’École ?
Refonder l’École pour refonder la République
Vers l’École du futur
refondons-l-ecole-de-la-republique-rapport-de-la-concertation1.pdf
mis en ligne le 06 mars 2013
Rapport sur l'éducation artistique et culturel présenté au nom du comité de la consultation, présidé par Marie Desplechin, par Jérôme Bouët, Inspecteur général des affaires culturelles, avec le concours de Claire Lamboley, Cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation (secrétariat général du ministère de la culture et de la communication).
mis en ligne le 12 juin 2013
mis en ligne le 12 juin 2013
L'Irma et le Deps propose un ouvrage faisant le point sur les mutations économiques du secteur des musiques actuelles.
mis en ligne le 06 juin 2012 (modifié le 27 mai 2020)
Rapport de la Datar
Ayant mobilisé plus de 500 experts et acteurs territoriaux, ce rapport explore les différentes possibilités d’évolution du territoire national afin de concevoir les politiques d’aménagement adaptées aux futurs enjeux et défis.
mis en ligne le 14 novembre 2012
réalisation : PFI - Plate-Forme Interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel
mis en ligne le 25 avril 2012
mis en ligne le 14 novembre 2012
Rapport réalisé par l'Inspection générale des Affaire Culturelles
mis en ligne le 16 octobre 2013 (modifié le 27 mai 2020)
Retrouvez les moments clés de chaque interventions et la synthèse vidéo de 2 journées d’échanges et de réflexions.
En décembre 2011, les premières rencontres Girard / Rizzardo ont proposé une réflexion prospective sur l'articulation entre problématiques culturelles, enjeux de société et enjeux de politiques publiques dans un contexte mondialisé. Il a été question pour ce premier rendez-vous des dynamiques de coopération et des enjeux de diversité culturelle, à travers notamment les échanges artistiques et culturels Nord(s)/Sud(s).
mis en ligne le 12 août 2011 (modifié le 04 avril 2012)
Politiques d'éducation artistique et culturelle : rôle et action des collectivités locales- Françoise ENEL - DEPS
mis en ligne le 07 octobre 2011 (modifié le 04 avril 2012)
mis en ligne le 09 novembre 2011
Convention culture-agriculture signée par Bruno Le Maire et Frédéric Mitterrand le 23 septembre 2011
mis en ligne le 24 mai 2011 (modifié le 09 novembre 2011)
mis en ligne le 01 septembre 2008 (modifié le 12 août 2011)
446_CHARTE_des_missions_de_service_public_pour_le_spectacle_version_presse_1220346589.pdf
mis en ligne le 01 septembre 2008 (modifié le 12 août 2011)
Charte de l'enseignement artistique L'éducation artistique est le premier vecteur de la démocratisation culturelle. Elle permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l'éveil à travers le plaisir de l'expérimentation et la connaissance d'oeuvres de référence. [/b] La formation artistique est reconnue aujourd'hui comme constitutive de l'éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation de leur personnalité, développe leur culture personnelle et leur capacité de concentration et de mémoire. Elle prépare ainsi les jeunes à tenir un rôle actif dans un espace de vie en constante mutation en confortant l'intuition de l'échange et la réalité de la pratique collective.
446_CHARTE_de_l'enseignement_artistique_version_pressse_1220346354.pdf
mis en ligne le 01 février 2008 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 01 février 2008 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 27 novembre 2007 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 23 avril 2007 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 01 juin 2006 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 01 juin 2006 (modifié le 12 août 2011)
Rapport sur le soutien de l'Etat aux musiques dites actuelles.
mis en ligne le 01 Juillet 2006 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 01 mars 2006 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 01 septembre 2004 (modifié le 12 août 2011)
446_RAPPORT_CHIFFERT_RECONVERSION_DU_DANSEUR_2004_1220349655.pdf
mis en ligne le 03 juin 2005 (modifié le 12 août 2011)
.Version complète de la loi relative aux libertés et responsabilités locales du 13 août 2004
mis en ligne le 28 mars 2006 (modifié le 12 août 2011)
Extraits de la loi du 13 août 2004
mis en ligne le 01 décembre 2003 (modifié le 12 août 2011)
Pratiques artistiques en renouvellement. Nouveaux lieux culturels.
446_RAPPORT_PADILLA_PRATIQUES_ARTISTIQUES_ET_CREATION_2003_1220350070.pdf
mis en ligne le 29 août 2005 (modifié le 12 août 2011)
Diplôme d'Etat de professeur de danse Loi du 10 juillet 1989 Edité en 2002, toutes les informations sur EAT, le DE, les artistes chorégraphiques, les locaux, et en annexes la loi du 10 juillet 1989, le décret du 27 février 1992, la circulaire du 27 avril 1992et l'arrêté du 11 avril 1995
mis en ligne le 12 mars 2001 (modifié le 12 août 2011)
Rapport sur la qualification des enseignants et la formation et le devenir des danseurs professionnels.
mis en ligne le 02 Juillet 2001 (modifié le 12 août 2011)
mis en ligne le 11 septembre 2004 (modifié le 12 août 2011)
EAT DANSE
mis en ligne le 11 septembre 2004 (modifié le 12 août 2011)
DE professeur de danse
Fédération Arts Vivants et Départements : c/° La Halle Tropisme - Boite n°44 - 121 rue Fontcouverte - 34000 MONTPELLIER